top of page

Un peu d'Histoire...

Isméria fut créé, selon la légende, par Liogran, Dieu Originel du panthéon d'Ysmar, la montagne sacrée. En réalité, ce monde provient du même phénomène de "Big Bang" que l'Univers Terrien. Cependant... Quelque chose intervint, ajoutant ce caractère magique à ces nouveaux continents flottant sur une monde plat.

Ismarie fut l'une des premières cités sédentaires à être construite par les humains, près de trente mille ans avant l'ère qui se déroule. Les toutes premières créatures à vivre sur Isméria furent des créatures magiques, plus aptes à la survie dans ce milieu encore hostile. Mais, un peu plus tard, apparurent des êtres sans pouvoirs, ressemblant presque en tous points à certains surnaturels, qui ont presque immédiatement été élevées au rang de divinités, au vu de leurs pouvoirs extraordinaires, et du manque de compréhension des humains face à leur magie.

Depuis ces temps anciens, divers peuples cohabitent plus ou moins pacifiquement, comme les Eladrins, le Tiefflins, le Cristalliens, les Githzerai, et le peuple Silvyen, le Peuple Originel. Ceux-ci constituent une grand partie de la population monastique, et contribuent à la sauvegarde du secret de la Vérité Vraie, et seuls quelques Elus sont autorisés à la connaître en entier. Les Eladrins, peuple pacifique vivant dans les forêts du Nord, essentiellement végétariens, leur corps s'est développé de sorte qu'il ne nécessite aucun apport en nutriments d'origine animale. Les Tiefflins, habitants des Monts Noirs, sont éminement respectés pour leur savoir-faire en orfèvrerie et en joaillerie. Ils s'apparenteraient aux Nains de Tolkien, si l'on compare à la fiction Terrienne, mais sont de taille normale. Les Cristalliens et les Githzerai, quant à eux, résident respectivement dans les Îles de l'Ouest et dans le Sud. Cependant, toutes ces différentes peuplades sont totalement dépourvues de magie. Si l'on désire rencontrer un "extraordinaire", il faut généralement se rendre en Ismarie, la capitale, ou dans les endroits les plus reculés du Royaume d'Isméria.

 

L'an 0 de cette ère désigne l'avènement de la dynastie des Hersion, lorsque le jeune Adenas Hersion prit le pouvoir et remplaça le roi d'Isméria, Lathion. Le nouveau souverain fut accueilli avec liesse, et malgré quelques déboires de début de règne, sa dynastie prospère, soutenue par tout le peuple, depuis près de deux mille ans. Le roi actuel, Eirik, est un jeune chef aimé et aimant, proche de son peuple.

 

Des portails magiques peuvent faire passer les habitants d'une ville à une autre, mais certains, les premiers créés, défectueux, relient la dimension Terrienne et la dimension Ismérienne, expliquant ainsi certaines ressemblances culturelles entre les anciens peuples européens et les Ismériens.

Religions et croyances expliquées.

En Isméria sont vénérés les dieux du Panthéon d'Ysmar, assimilés sur Terre à la fois aux dieux Asgardiens et Celtes. Ce sont d'ailleurs les légendes de ces deux religions qui ressemblent le plus aux croyances Ismériennes.

Afin de vous donner une idée, la légende veut que le monde d'Isméria ait été créé par Liogran, Dieu Originel, à partir de sa demeure, Ysmar. Tout le monde Ismérien se serait construit autour de la montagne sacrée, bel et bien située au centre géographique du continent. Personne ne sait ce qui se trouve au-delà des Monts noirs. Des légends disent que les dieux y ont trouvé refuge après la destruction de leur palais d'Ysmar, d'autres parlent de créatures dangereuses, et dont la morsure serait mortelle. Personne n'est certain de ces hypothèses, mais aucun être vivant ayant été explorer cette lointaine contrée n'en est revenu pour conter ce qu'il a vu. On penche donc plutôt pour la seconde hypothèse, et pour les habitants, cette légende est devenue réalité. 

Les traditions Ismériennes sont pourtant très différentes de par les dates auxquelles elles adviennent, plus que par leur principe. En effet, il existe une journée comme la très célèbre fête de Halloween, mais les enfants ne parcourent pas les rues déguisés, loin de là... Les habitants restent tous enfermés, protégés par des lanternes de bois où sont creusés des visages effrayants afin de chasser les surnaturels qui pourraient hanter la région. Ce que les humains ne savent pas, c'est qu'ils sont toujours parmi eux. 

Une cérémonie nocturne a lieu quatre fois par an, deux au Nord et deux au Sud, pour entrer dans chaque nouvelle saison. On y fait des offrandes aux dieux de cette saison, par exemple au dieu des moissons, Liowain, dans les champs du Nord en été, ou au dieu de l'hiver, Ditmar, pour qu'il soit clément et préserve la vie des enfants en bas-âge, des nouveaux-nés et des anciens.

Quelques notions de traditions.

bottom of page